2012

En juillet 2012, suite à un légère éraflure sur un doigt, mal diagnostiquée par deux médecins, j’ai contracté une virulente bactérie qui, en moins de 48 heures, se transforme en un purpura fulminant. Ce type de septicémie nécrose très rapidement les extrémités du corps avant de s’attaquer aux organes vitaux. Plongé dans le coma durant 1 mois et demi , mon pronostic vital est très sérieusement engagé à plusieurs reprises.

Dans l’urgence et pour me sauver la vie, il est décidé de procéder à l’amputation de mes bras ainsi que de mes jambes au dessus des genoux.
S’en suivent de très difficiles semaines de lutte pour survivre, de douleurs physiques et psychologiques jamais refermées.
Fin octobre 2012, après avoir créé ma structure SAUSSET RACING TEAM 41 (SRT41), j’ai imaginé et structuré ce défi « fou »d’être le 1er pilote quadri amputé de l’Histoire du Sport Automobile à courir à ce niveau de performances et à participer et terminer la plus grande course automobile au Monde, les 24H du Mans.

Ma participation aux 24 Heures du Mans au volant d’un prototype LMP2 un petit peu plus de 3 ans après ce dramatique accident est devenue une réalité grâce aux nombreux soutiens institutionnels, constructeurs, sportifs et financiers qui ont été séduits par la dimension de l’exploit dont certains ont tenté de s’inspirer sans ne jamais l’égaler.

2015

Pour la saison 2015, j’étais engagé en championnat d’Europe V de V Endurance Séries au volant d’un prototype CN exclusif. Cette saison d’apprentissage m’a permis de me familiariser avec la course automobile de haut niveau que je découvrais.

Nous nous sommes confrontés aux autres pilotes et avons acquis notre légitimité avec d’excellents résultats salués par les professionnels.

2016

Mercredi 3 Février 2016, moins de 4 mois avant le départ de l’épreuve mythique, je faisais au Mans, devant de très nombreux médias internationaux et d’officiels, mes premiers tours de roues avec notre Morgan LMP2 SRT41 (520cv, 900kg, +300km/h).

Vendredi 5 Février, conférence de presse officielle des 24 Heures du Mans et confirmation de notre engagement dans le cadre du Garage 56 en Innovative Car.

PROLOGUE ELMS HTTT :
les 22 et 23 Mars 2016 sur le circuit Paul Ricard du Castellet l’équipage de la Morgan #84 se confronte pour la première fois au volant de sa Morgan LMP2, au plateau très relevé du championnat European Le Mans Series (ELMS) en réalisant une prestation ponctuée de résultats remarquables.

Nous participons à la 1ère course de l’European Le Mans Series(ELMS) sur le très sélectif et mythique Circuit F1 de Silverstone en Angleterre.
Cette course de 4H présente un plateau extrêmement relevé et malgré une météo typiquement Britannique et une importante pression pour Fred, la course s’est merveilleusement bien déroulée et notre pilote quadri amputé passera le drapeau à damiers en bonne place avec beaucoup d’émotion partagée, ce sera la seule et unique course officielle de Fred en LMP2 avant les 24H du Mans, un exploit !!!

Journée Test des 24H du Mans:
Dimanche 5 Juin 2016

Dès lors, nous écrivions une nouvelle page de l’Histoire du Sport Automobile mondial en étant le
1er équipage de l’Histoire mené par un pilote quadri amputé à disputer une compétition de Sport Automobile Internationale.

Le dimanche 5 Juin 2016, se déroule sur le Mythique grand circuit des 24H du Mans la journée test qui doit sceller de manière définitive la liste des engagés.

Fred doit réaliser un nombre de tours imposé ainsi qu’un chrono de référence devant impérativement être dans la limite des 110% du meilleur temps de la catégorie LMP2.

C’est avec une immense joie et une grande fierté que ces objectifs sont brillamment validés, un instant Historique teinté d’une grande émotion !!!

18 et 19 Juin 2016 La course mythique
Les 24 Heures du Mans

Nous allons enfin participer à la plus grande, la plus difficile et mythique course automobile au monde, une 1ère Mondiale sans précédant qui nous fera entrer dans la Légende à jamais !!!

Frédéric SAUSSET et l’ensemble de la Famille SRT41 sont devenus, durant cette folle semaine Mancelle, l’une des principale attraction de cette 84ème édition des 24H du Mans en réalisant une course parfaite.

Les médias du Monde entier ont soulignés l’exploit réalisé par le pilote quadri amputé Frédéric SAUSSET(+ de 6% de la couverture médiatique Internationale totale de l’épreuve), qui a surpris tout le monde par la qualité de ses relais, ses chronos en course, son comportement en piste, suscitant les éloges des plus grands pilotes du plateau comme Benoit Tréluyer, Loic Duval et Lucas Di Grassi pour AUDI SPORT, comme Romain Dumas  le vainqueur sur PORSCHE officiel, Stéphane Sarrazin sur TOYOTA, Nicolas Minassian , Pierre Thiriet, Yannick Dalmas, Sébastien Bourdais et bien d’autres encore.

En passant le drapeau à damiers à 15H à l’issue d’une course magnifiquement menée, l’équipage SRT41 de Frédéric SAUSSET entrait dans l’Histoire et la légende des 24H du Mans et du Sport Automobile en bouclant la classique Mancelle, s’attirant les éloges de l’élite mondiale des pilotes d’endurance.

Et pour la première fois depuis sa création en 2012, un équipage engagé dans le cadre du « Garage 56 » finissait l’épreuve, un exploit que seul SRT41 a renouvelé en 2021.